Sophie Testa

Artiste peintre – Dessinatrice – Cours & Stages 

Sophie Testa

Une partie importante de mon travail est consacrée aux masques, dits « primitifs », qui appartiennent aux cultures prè-industrielles. Je travaille essentiellement sur des objets présents dans les musées du monde. J’ai essayé de donner à ces objets une nouvelle dimension à travers mes dessins.

Comment représenter les masques africains et océaniens, après les peintres modernes (Picasso, Derain…) ?

C’est en expérimentant que progressivement, je leur ai donné un corps fait de taches d’encre et de brou de noix, un corps éthéré et une tête figurée par le trait, image littérale du masque.

Parce qu’on a trop longtemps isolé le masque du corps en Occident, objet de passage certes, mais, de fait, partie d’un ensemble, d’une entité souvent à la jonction de la nature et de la culture.

On a trop souvent isolé le corps de la tête. Rapidement, j’ai réalisé un référencement, inspiré des sciences humaines, avec le nom du masque, sa fonction, son lieu de création, et le musée dans lequel il se trouve.

Cette collection de dessins a fait l’objet de plusieurs expositions et d’un livre édité par Thierry Tannière et préfacé par Monique Jeudy-Ballini : La mer des masques, Fêtes et Funérailles, (Prix de l’édition artistique de la Bibliothèque départementale Gaston Deferre, Marseille 2012).

 

« De l’Afrique comme racines aux Arts Plastiques comme passion ».

J’ai passé les dix premières années de mon existence au Congo Brazzaville et au Burkina Faso. Ces dix années en Afrique ont marqué ma vie. Puis, j’ai poursuivi de longues études en France, ponctuées de nombreux voyages (Australie, Burkina Faso, Danemark, Italie, Russie, Maroc…). Des études d’art qui combinaient théorie (Université) et pratique (Beaux-Arts), qui associaient Sciences humaines (anthropologie) et Arts Plastiques. Ce qui m’a amené à me passionner pour les objets traditionnels et les Arts Populaires.

Une autre partie de mon travail est consacrée aux Alebrijes. Ce sont des créatures fantastiques et hybrides réalisées en trois dimensions, qui font partie de la nouvelle culture populaire mexicaine. Ces animaux sont issus de l’imagination de Pedro Linares, qui, très malade, les vit en rêve.

On attribue souvent sa guérison à la fabrication de ces êtres fantastiques (1936). J’ai découvert cet art populaire au musée de la Vieille Charité à Marseille. Fascinée par la présence et les couleurs de ces animaux, j’ai commencé à les dessiner en essayant de les mettre en mouvement, puis j’ai créé mes propres alebrijes comme le crocopan…

Les alebrijes sont comme les masques, des objets magiques. Il sont le point de rencontre entre le monde visible et invisible. Ce travail a donné lieu à une collaboration avec le théâtre l’Astronef et l’Hôpital Psychiatrique Edouard Toulouse en 2013. L’idée sous-jacente était que : Même les monstres ont des histoires d’amour .

Et finalement, on émergés de mon imagination, de drôles de dragons s’enlaçant jusqu’à l’étreinte fusionnelle, laissant apparaitre des dragons à deux têtes.

Plus récemment, et grâce à la rencontre avec les jumeaux Ouattara en 2014, au Burkina Faso, j’ai prolongé mon ouvrage avec les fétiches. Assane et Ousséni Ouattara sont des artistes burkinabés spécialisés dans la patine des masques traditionnels. J’avais dans l’idée de faire un projet commun, les Figures du double, présentant des oeuvres à caractère double. C’est ainsi que j’ai entrepris une collection autour des Ibejis, sculptures représentant les jumeaux Yoruba, les maternités, les paternités, tout artefact fonctionnant à deux.

 

C’est grâce à ce travail, qu’en 2016, j’ai composé des alliances entre objets (j’avais déjà entrepris cette démarche avec certains masques). Il s’agissait de représenter deux objets de la même ère géographique, mais différents, ensemble, comme des jumelles Ibeji dansant sur le trône Bamoun. Je continue à explorer cette dimension dans mon travail. Cette collection a donné lieu à des workshops en lycée avec les classes patrimoines, et surtout, il me semble que les fétiches avec leurs magies ont eut raison de moi, puisque j’ai eut un enfant magnifique, à un âge révolu.

 

Les autres travaux sont surtout des carnets de voyages, des gravures, des vagabondages calligraphiques sur le motif, inspirés de mes expériences de marche dans la nature. Il y aussi des illustrations d’ univers hétéroclites invitant à plus de légèreté.

( Mes recherches actuelles portent sur les arbres en relation avec les saisons et le sens de l’existence, notamment les arbres de vie que l’on retrouve dans la tradition populaire. )

*Masques, fétiches ou Alebrijes, ont ce point commun d’être des objets performatifs, qui ont un véritable impact sur le réel.

Qu’il s’agisse des masques du Ngil, entités responsables de la justice sociale dans les villages, ou des Alebrijes brulés lors de la Semaine Sainte au Mexique dans les rituels de purification, et encore la figure des ibejis, censée réparer la perte d’un des jumeaux.

Ce sont des objets magiques, capables de changer le réel.

L’ATELIER DOMOVOY

Le Domovoy est un atelier d’artiste, le rêve d’une vie, une véranda lumineuse, un lieu unique avec vue sur le jardin potager familial.  Fort de cette atmosphère propice à la création, l’atelier propose des cours et des stages d’arts plastiques et graphiques.

Cours pour adultes :
Peinture | Dessin & Techniques mixtes | Aquarelle

Cours pour enfants (à partir de 7 ans) et pré-adolescents :
Tous les mercredis

Stages enfants / adolescents :
Weekend, mercredis après-midi et vacances scolaires

LA MER DES MASQUES (livre)

Entre 2004 et 2011, j’ai réalisé plus de cent dessins sur les masques primitifs. Une oeuvre contemporaine à partir des collections primitives des musées. Mon interprétation des masques africains et océaniens propose un nouveau point de vue, entre graphisme et savoirs anthropologiques. L’idée qui sous-tend ma pratique artistique est directement liée à mon identité,  particulièrement à mon enfance en Afrique et à ma passion pour l’art primitif.

CONTACT

Pour prendre rendez-vous, vous inscrire, vous ou votre enfant, à un stage de dessin, ou si vous êtes intéressé par mes oeuvres, n’hésitez pas à me contacter à l’aide du formulaire ou par téléphone.

Par téléphone
:  +33 650956036

Horaires de disponibilité :
Du lundi au vendredi de 9h à 18h

Formulaire de contact

12 + 13 =